Voiles Ozone
Voiles Ozone

Voiles Ozone

 » L’équipe OZONE est composée de pilotes, dont des Champions du Monde et des Champions Nationaux. Ils sont tous passionnés du vol libre, de sa simplicité et de sa beauté.
La philosophie OZONE est de vous proposer des ailes vous procurant “l’état de l’art” en matière de performances mais aussi un maximum de sécurité et de plaisir en vol, adaptées à votre pilotage et ce quel que soit votre niveau.
Au cours des dix dernières années, la conception et le développement de parapentes ont été élaborés par les pilotes de compétition qui étaient à la recherche de performances avant tout. Ceci a conduit les fabricants de parapentes a utilisé d’énormes ressources dans la conception d’ailes pour un très petit nombre de pilotes. OZONE dédie toutes ses ressources de recherche et développement dans des ailes homologuées dont tous peuvent profiter.
L’objectif d’OZONE en matière de conception est simple : fabriquer des parapentes sûrs, donnant de l’assurance au pilote tout en lui procurant les sensations qui rendent le vol libre si agréable. Notre R&D se concentre sur le développement d’ailes très maniables, précises et sûres dans les plages de vitesses où nous volons normalement. Nous croyons que cela est plus important qu’une quête de la vitesse maximale à tout prix. La confiance dans votre aile est pour nous un meilleur atout que n’importe quel gain de performances. Demandez donc aux nombreux pilotes qui volent avec nos ailes partout dans le Monde.
Nous sommes basés dans le Sud de la France, tout près de Gourdon. Ce site est l’un des sites les adaptés à la pratique du parapente au Monde. Avec ses 300 jours volables par an, nous pouvons développer et testé nos ailes plus souvent et longtemps que la plupart des fabricants. Tout le temps passé en vol sous nos ailes garantit que chaque modèle lancé sur le marché est aussi bien fini que possible. »

EN A et EN B : Progression

Image: Antoine Boisselier – Pilot: Guillaume Chatain – Jomo 2
  • Element 3 : Conçue pour les écoles et les pilotes débutants, l’Element 3 est une voile incroyablement facile et docile, idéale pour les enseignements de tous niveaux : premiers vols, soaring, vols en thermique et plus.
  • Mojo 6 : La Mojo 6 représente un bond en avant incroyable en terme de performances. Cette nouvelle version est pourvue du niveau de sécurité passive maximal et du meilleur plané de sa catégorie. Lors du développement de ce projet, notre mission était de pousser le niveau de performance au maximum en maintenant la grande stabilité et la facilité d’utilisation qui ont fait le succès de la série des Mojo.
  • Jomo 2 : Sécurité et Facilité en Vol Rando : D’une conception complètement nouvelle, la Jomo 2 offre les meilleures performances de sa catégorie. Elle surclasse la version précédente aussi bien en finesse qu’en maniabilité, en sécurité passive ou au décollage. L’utilisation de matériaux soigneusement choisis et de techniques d’assemblage optimales ont permis à l’équipe de R&D Ozone d’obtenir une aile particulièrement légère et d’un volume très faible sans rien sacrifier de sa solidité ni de sa durabilité. 
  • Buzz Z6 : Une conception complètement renouvelée a permis un bond en performance spectaculaire dans la série des Buzz. Sa vitesse et son plané sont comparables à ceux d’ailes de la catégorie supérieure, avec une sécurité passive au plus haut niveau. La Z6 est parfaite pour les débutants ambitieux et les pilotes qui cherchent à faire du cross-country en profitant d’une sécurité passive élevée.
  • La Z6 introduit plusieurs options techniques dans la catégorie intermédiaire qui ont permis d’améliorer la vitesse et la finesse, elle bénéficie d’un bord d’attaque au SharkNose retravaillé et d’un plan de suspentage optimisé à la traînée réduite de 20%. De nouveaux matériaux améliorent la durabilité et réduisent le poids.
  • Geo 6 : Plus légère, plus performante et plus fun que jamais ! : La nouvelle Geo 6 représente à la fois la plus forte augmentation de performance et le gain de poids le plus spectaculaire de toute la série. Une conception complètement renouvelée permet d’atteindre une vitesse nettement plus élevée et un meilleur plané sur toute la plage de vitesses, avec de Vraies Performances en air actif. Les techniques de construction modernes et un utilisation judicieuse des matériaux ont permis de gagner 350 grammes par rapport à la version précédente. C’est l’aile idéale pour le voyage et l’aventure dans la gamme intermédiaire. Capable de vous amener loin en cross-country tout en ayant un poids et un volume très faibles, elle se porte aussi bien qu’elle vole.

EN B+ et EN C : Sport

Image : Óscar Lagarrotxa – Pilot : Horacio Llorens – Rush 6
  • Rush 6 : La Rush 6 est la voile qui a la meilleure finesse et qui offre les meilleures performances en cross dans sa catégorie. Pendant son développement, nous avons fait des comparaisons poussées au cours desquelles la Rush 6 a montré qu’elle avait un avantage en performance significatif sur toutes les ailes auxquelles nous l’avons comparées. Comme la Delta 4 dont elle est directement dérivée, la Rush 6 est pourvue de toutes les technologies d’amélioration de performance dont sont équipées les Enzo et les Zeno.
  • Swift 5 : Issue de la Rush 5, mais plus légère de 30%, la Swift 5 est une aile de référence dans la catégorie Sport-Performance-Intermédiaires Légères. Elle a été développée avec les mêmes technologies que nos voiles de performance, l’Enzo 3 et la Zeno, plus quelques innovations. Plus de quinze ans de R&D en matière de voiles légères nous ont permis d’aboutir à une voile qui est non seulement au top de sa classe en performances mais aussi l’une des plus légères. Avec une inertie réduite, la Swift 5 est plus agile et plus maniable que la Rush 5, et elle transmet la masse d’air de façon plus précise. La Swift fait aussi la différence dans les domaines du gonflage, du décollage et du comportement en général.
  • Delta 4 : La Delta 4 apporte le plus gros bond en performance de la série tout en gardant le confort et la facilité d’utilisation qui ont fait des Delta les ailes de sport performance les plus vendues de toute l’histoire du parapente.  Le suspentage 2-lignes des extrémités permet de réduire notablement la trainée tout en assurant une meilleure répartition de la portance le long de l’envergure. Nouveau profil à trainée réduite développé à partir de celui de la Mantra et pourvu d’ouvertures réduites et d’un meilleur rendement.
  • Alpina 4 : Dotées des meilleures performances de leur catégorie et d’une accessibilité et d’un confort remarquables, les Alpina sont des références dans la catégorie des ailes EN C légères. Digne héritière, l’Alpina 4 représente un saut de performance inédit dans la série.

EN D et CCC : Serial et Compétition

Image : Ernesto Hinestroza – Pilot: Juan Sebastian Ospina – Enzo 3
  • LM7 : La LM7 est une aile légère destinée au Cross qui incorpore les dernières technologies développées pour nos ailes de compétition. C’est une 3-lignes compacte, légère et élégante. Le profil, la forme en plan et la voute ont été développés en partant de la Zeno, l’allongement, lui, restant plus modéré à 6,5. Pour l’agilité, le confort et la sécurité, la LM7 est comparable à la série des Delta alors qu’elle offre des performances comparables à celles de la Zeno. Encore plus important : c’est une aile qui procure un plaisir incroyable en vol !
  • Mantra 7 : La Mantra M7 est d’une conception complètement nouvelle qui incorpore les technologies des Enzo 3 et Zeno dans une 3-lignes compacte et efficace. Le profil, la forme en plan et la voute ont été développés en partant de la Zeno, l’allongement, lui, restant plus modéré à 6,5. Pour l’agilité, le confort et la sécurité, la M7 est comparable à la série des Delta alors qu’elle offre des performances comparables à celles de la Zeno. Encore plus important : c’est une aile qui procure un plaisir incroyable en vol ! Cette nouvelle mouture remplace la M6 et vient se placer dans notre gamme entre la Delta 3 et la Zeno. Nettement plus performante que la M6, surtout en vol accéléré, la M7 se comporte aussi mieux en ré-ouverture, nécessite moins de contrôle actif en vol et a une meilleure cohésion en air turbulent. C’est l’aile idéale pour les pilotes expérimentés qui sont prêts à passer dans la classe EN D pour avoir les performances et le plaisir en vol des 2-lignes modernes tout en gardant plus de confort, de sécurité et de confiance en vol.
  • Zeno : La Zeno est la quintessence de ce que le département Recherche et Développement d’OZONE peut produire. Cette nouvelle aile avancée comble en fait le vide qui existait entre la Mantra M6 et l’Enzo 2 de compétition. La Zeno constitue donc une option nouvelle pour tous les pilotes très expérimentés souhaitant passer sous une aile plus performante mais restant néanmoins très accessible au pilotage. La Zeno est une aile spéciale, conçue pour les pilotes déjà très accoutumés aux voiles de cette catégorie. Si vous envisagez d’acquérir une Zeno, cela veut dire que vous connaissez l’historique de l’Enzo et du Team RD de OZONE. 
  • Zéolite : Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les inconvénients inhérents aux 2-lignes ! La Zeolite est facile à décoller, facile à poser dans un petit terrain, dispose du contrôle aux B le plus confortable qu’on n’ait jamais vu, et elle est super agile et précise dans le thermique ! Voilà un nouveau genre de 2-lignes, qui offre les performances d’une voile de compétition dans un produit extrêmement léger et compacte. D’un allongement de 6,7 et pesant moins de 3 kg, la Zeolite est capable du niveau de performance et de fiabilité qu’exige la Red Bull X-Alps, la course la plus épuisante au monde.
  • Zéolite GT : La fameuse Zeolite est désormais disponible dans une version plus robuste taillée pour le vol bivouac et l’aventure. A part de petites différences destinées à donner à la voile une durée de vie et un prix raisonnables, la Zeolite GT est identique à la version qui a fait la X-Alps.
  • Enzo 3 : La dernière version de l’aile de compétition la plus récompensée dans l’histoire du parapente génère un nouveau niveau de plané et de performances pour les meilleurs pilotes du monde. Le profil de nouvelle génération de l’Enzo 3 résulte de plus de deux ans de travaux de R&D et de mise au point. L’enzo 3 offre une meilleure solidité ; une bonne cohésion de toute l’envergure ; le confort ; les perfs de plané et une vitesse de pointe significativement plus élevée, comparée à l’Enzo 2. L’Enzo 3 conserve bien des caractéristiques de son aînée, y compris le nombre de cellules, le plan de forme ainsi que le Shark Nose breveté mais avec un plan de suspentage révisé, à très faible traînée. Plus que jamais, notre philosophie de la vraie perf demeure un élément clé de cette aile. Son comportement en aérologie active a impressionné l’équipe R&S d’OZONE pendant son développement dans les Alpes du sud et son alignement en compétition ; et il s’est avéré que l’Enzo 3 représente un pas en avant significatif par rapport à l’Enzo 2. Un mélange de tissus standards et ultra-légers optimise la performance et la durabilité. Une section de BA en 3D fait appel à un usage important de tissu Porcher 27g. Cette combinaison de tissus a montré ses performances depuis plusieurs années en terme de longévité et de caractéristiques d’aile. L’Enzo 3 est homologuée CCC et disponible en 6 tailles pour des poids variant entre 80 et 130 kg. Il s’agit d’une aile à hautes performances, destinée aux meilleurs pilotes mondiaux et qui requiert, comme l’Enzo 2 un haut niveau de pilotage. Si vous avez des doutes, nous vous recommandons d’opter pour la Zeno Chaque commande fera l’objet d’un examen individuel. Si vous estimez être prêt pour cette aile, demandez à votre représentant local OZONE de nous contacter.

Hike and Fly

Image : Max Seigal – Pilot: Walter Mackey – XXLite 2
  • Ultralite 4 : Les recherches d’OZONE dans le domaine de la fabrication d’ailes ultra-légères ont démarré en 2001, avec l’introduction de la Peak, une des premières ailes spécifiquement conçues pour la montagne. L’Ultralite lui a succédé en établissant une norme reconnue pour la discipline du vol-rando. La quatrième génération de l’Ultralite est une conception totalement nouvelle incorporant des technologies innovantes pour de meilleurs niveaux de rendement, de plané, de perfs, avec une vitesse plus élevée, une meilleure maniabilité et même un comportement au gonflage plus facile. Cerise sur le gâteau : elle est plus légère de quelques grammes que son ainée et se range dans un volume encore réduit.
  • XXLite 2 : La XXLite2 est une aile ultra-légère monosurface de montagne destinée aux adeptes du marcher-voler et de l’alpinisme. Cette aile entièrement nouvelle affiche des perfs plus élevées ainsi qu’une meilleure maniabilité ; avec une vitesse trimée plus élevée et un atterrissage plus facile comparée à son prédécesseur.

Freestyle

Image du site Ozone
  • Session : La Session est issue d’une intense collaboration entre la nouvelle génération de stars de l’acro et les vétérans qui rassemblent une énorme expérience dans notre sport. C’est une voile d’une conception complètement nouvelle qui traduit un changement de cap pour les voiles d’acro OZONE. La session a conquis sa place au plus haut niveau aux mains de l’étoile montante Victor “Bicho” Carrera en se hissant sur le podium du Championnat du Monde 2017 – mais son succès au plus haut niveau découle directement de sa facilité d’utilisation. Notre objectif numéro un pour la Session était de créer une aile dynamique mais accessible et capable de passer toutes les manoeuvres modernes.

Biplaces

SwiftMax – Image du site Ozone
  • Magnum 3 : Le Magnum 3 est destiné aux pilotes professionnels. Sa conception entièrement nouvelle permet des progrès remarquables en longévité, confort et facilité d’utilisation, et tout particulièrement dans les domaines du gonflage, de l’atterrissage et de l’agilité en vol.
  • Whisp : Le Wisp est un biplace ultra-léger, parfait pour les aventures à deux en montagne. C’est une aile amusante, agile et facile à piloter, le tout dans un poids et un volume d’aile solo !
  • Swiftmax : Le SwiftMAX est conçu pour les pilotes de tandem expérimentés recherchant une aile légère à hautes performances pour leurs aventures personnelles en bi. Le SwiftMAX est un nouveau concept chez OZONE car il marque un changement important par rapport à la série des Magnum, surtout conçue pour les vols commerciaux. La SwiftMAX est basée sur la très populaire série des Swift dont elle hérite des mêmes perfs et du Shark Nose, ainsi que d’une arche perfectionnée et d’un faisceau de suspentage à faible traînée. Le SwiftMAX est un tandem à records du monde, conçu pour les vols de soaring et de cross. Basée sur la philosophie de conception de la Swift 4, cette aile offre les perfs, le taux de chute, le maniement et la vitesses habituellement associés à une aile solo. L’allongement de la SwiftMAX, combiné au maniement prévisible et compact rendu possible grâce au Shark Nose, apporte un bouquet impressionnant de facilités d’usage, de légèreté et de performance. Grâce à sa construction légère, les caractéristiques de décollage du SwiftMAX sont excellentes.
Image : Laetitia Lesenfants – Pilote : Olivier Georis